Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ateliers d'écriture et d'accompagnement à Montpellier ou par Zoom
Newsletter
Publicité
Archives
8 octobre 2014

île-émentaire... par Carole Menahem-Lilin

pistes d'écriture: écrire avec ses sens; et un thème, l'île.

 

Mon île est partout, je la porte en moi.

Sur une île, on est plus exposé qu’ailleurs aux éléments,

à l’élémentaire.

 

J’aime être debout bousculée par le vent

qui ne cesse pas.

J’aime lécher le ciel sur la vague,

J’aime même quand il saigne

et que je me sens plus femme

femme jusqu’au creux du sexe

adossée aux plis sauvages à l’odeur ronde et blessée

où nichent les oiseaux,

 

épaulée aux dunes,

dans ce mimosa intemporel, ces joncs âcres,

cette pâte sablée presque amère de roussi,

 

enroulée à cette musique de conque

où le hasard joue un corail enfantin…

orgue d’aube du monde

branchages criblés de pierres.

 

Mon île est partout, je la porte en moi,

physique comme un amant.

 

Soie griffue des plumes

épée des becs,

parfums fragiles de la certitude,

 

oui ces senteurs indéfinissable,

surgies d’où on ne sait,

herbe d’orange enrobée d’écume,

sueur de sable surmené…

 

Mon île est partout, je la porte en moi,

voix comme du sucre qui aurait filé,

touchers telle une eau subtile,

 

et ce vent maritime,

criard et ivre-roux,

cidre répandu sur des toits de zinc,

ce vent,

comme un marin ivre de ses propres nuées,

et qui ne cesse pas,

et qui ne cesse plus

d’appeler

chargé de toutes les nostalgies de l’île…

 

tandis que loin de l’île

j’emmêle mes pas

dans le grand pouls du monde…

IMG_20140507_00035

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité