Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ateliers d'écriture et d'accompagnement à Montpellier ou par Zoom
Newsletter
Publicité
Archives
12 avril 2008

Le portable, Régine Vivien

(Notez au quotidien ce que vous voyez, entendez... Puis inspirez-vous d'un de ces faits, et écrivez.)

 

 

L’adolescente, le portable à l’oreille entassait des habits dans un sac en plastique.

- T’es où ?


Sa mère, enfoncée dans le fauteuil l’observait.

Penchée sur le sac, le tee short  juste au dessous des seins, le pantalon au ras des fesses, elle entassait ses affaires sans ordre et sans méthode.

 

Sa mère l’interpella

- Tu devrais te voir, tu es à moitié déshabillée.

 

Aucune réponse. La fille écoutait son portable, enfin sa seconde oreille. Au bout de trois ou quatre minutes

- Ok on se retrouve à Carrefour avec Didier. Dès qu’on arrive, on t’appelle.

 

Elle sortit de la pièce sans un regard pour sa mère.

Celle-ci se mit à lire son hebdo. Elle était absorbée par un article lorsque

- Tu ne sais pas où est ma veste rouge ?

- Heu ! Voyons non.

 

Elle se rappelait pertinemment où sa fille l’avait laissé mais bon … elle faisait si peu cas d’elle… elle pouvait chercher. Elle fit semblant de se remettre à lire mais ne put se concentrer. Une sonnerie agaçante, le portable se mit à trépider sur le meuble du couloir. Elle cria 

- Le téléphone !!!

- C’est un message.

 

Saleté de téléphone pensa la mère.

- Tu ne l’as pas vu ma veste rouge ? Sarah va m’attendre.

- Regardes sur la chaise dans la cuisine.

 

Regard narquois de la fille, dépitée de la mère.

La première revint, la veste rouge sur le dos, le sac dans une main, le portable dans l’autre sur lequel elle pianotait un SMS. Debout, absorbée, elle était seule au monde, enfin seule avec son satané engin.

La mère pensait impossible de me concentrer sur mon article, elle m’agace avec son portable.

Celle-ci, enfin leva la tête.

- Bon, j’y vais, passes une bonne soirée. Bisous.

- Toi aussi ma chérie. Bisous.

 

La porte claqua.

 

La mère, enfin délivrée de la non présence de sa fille s’installa dans sa bienheureuse solitude avec son journal.

 

 

Régine Vivien, 2007

  

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité