Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ateliers d'écriture et d'accompagnement à Montpellier ou par Zoom
Newsletter
Publicité
Archives
30 novembre 2009

Collections, par Danielle Geroda

 

 Collections, par  Danielle Géroda

Sur une musique de percussions africaines.     

 

Collections, Collections, vous avez dit collections !

Il y a ceux qui ramassent de vulgaires cailloux de nos sous-sols à défaut de pouvoir exposer, derrière une vitrine , des pierres un tantinet plus précieuses. Il y a les collecteurs de plumes de nos hôtes volants, ce qui devient le prétexte d'une exploration parfaite de lieux aériens. Il y a les plus sages rêvant de pays lointains et vagabondant au fil du collage méticuleux de leurs timbres de prestige. N'oublions pas, non plus, les amateurs d'étiquettes, trophées de bouteilles délicatement appréciées ou encore les fanatiques des affiches de cinéma 1900, grandeur nature, afin de conjuguer présent et nostalgie du passé. . . .

Moi, je vous parlerai de la collectionneuse hors pair que je suis, dévoreuse de voitures où : l'élue de mon coeur, aujourd'hui à l'apogée de sa gloire connaîtra une phase plus que déclinante demain.

Que de souvenirs depuis cette 202 ! celle qui fut à l'origine des premières vacances familiales mais qui ratait, en toussant et crachant tous ses départs ou arrivées et qu'il fallait religieusement abandonner aux bons soins d'un mécanicien de fortune avant, bon gré, mal gré d'envisager un retour en train. Restancarafe était «  son petit nom charmant venant tout droit de mes parents. »

Vous comprendrez qu'il fallut la remplacer très vite, par Dame Dauphine, fâchée avec la vitesse. Peut-être était ce dû à cette charge impressionnante de briques monopolisant le coffre pour lui éviter de devenir un cercueil ambulant. Les moult kilomètres déjà effectués avant son acquisition ont accéléré la séparation.

Elle dut céder la place à une petite nouvelle : une 4 L , bons pneus, bons phares mais qui finit malheureusement ses jours, de nuit, à un passage à niveau. La conductrice que je suis aurait bien failli ne plus retrouver les joies de la conduite . . .

Mais surgit la Polo, une Rabbit, qui du lapin n'avait que le nom, même si, certes, c'est en pleine campagne qu'elle se coula une bielle. Cela me permit d'expérimenter un retour aérien sur le camion de dépannage.

On prend les mêmes et on recommence . . .grosse panne d'alternateur pour cette Golf, après une folle équipée de nuit, sans lumière, sur une voie rapide de la région parisienne et finissant son circuit encadré par deux motards. Quel succès !

Ah, la Scirocco bleu nuit qui suivit fut la reine des voitures, seule avec une consoeur, dans les rues de la ville, elle signalait toujours ma présence . . Mais elle aussi finit à la casse. La prime Jupette me fit la renier. Comme le remords s'est emparé de moi par la suite, en pensant à cet abandon cruel. «Mais avec le temps, tout s'en va »

Une BX est venue à la rescousse et m'a , à nouveau, comblée de joie. Elle avait le mérite d'être passée dans d'autres mains familiales ce qui lui conférait un titre de noblesse particulier. Elle contenta, à défaut de me satisfaire, un jeune apprenti, plein d'ambition pour les vieux jours de cette duchesse.

Continuons avec une Fiesta . . . Mais là, je laisse l'histoire se poursuivre, car cette voiture -ci continue encore sa route.

Dommage que toutes ces voitures, plus certaines passées à l'as, n'aient pu trôner dans un quelconque coin de mon jardin. J'aurais eu plaisir à dialoguer avec elles pour parler du temps jadis.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité