Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ateliers d'écriture et d'accompagnement à Montpellier ou par Zoom
Newsletter
Publicité
Archives
15 mai 2010

Reste encore, par Danièle Chauvin

Ce poème a été écrit après la lecture d'un texte de Jules Supervielle, "Saisir", qui mêle vers libres et vers réguliers. Le passage auquel répond ce poème est peut-être celui-ci:

Ce souvenir que l’on cache dans ses bras, à travers la fumée et les cris,

Comme une jeune femme échappée à l’incendie,

Il faudra bien l’étendre dans le lit blanc de la mémoire, aux rideaux tirés,

Et le regarder avec attention.

 

Reste encore

 

Souvenir tu m’appelles. Je voudrais résister.

Douce insistance, attirance, la nuit repoussée

Image floue, regard d’onde. Je me laisse faire

Refaire le chemin, redessiner tes mains

Quand je suivais ta voix dans l’or et la lumière.

Incertaine parole s’estompe avec le jour.

Remonter doucement tout le film à rebours.

Mon cœur s’accroche, retient le songe, déjà lointain.

Reste encore. Je ne dors. Garde-moi prisonnière

Des barreaux transparents des heures oubliées.

Attends encore un peu. Les contours effacés

S’impriment. S’éloigne ta silhouette à l’horizon

Du rêve. Paupières closes. La mémoire chancelle.

Aux rives du sommeil balance la nacelle.

 Tu traverses le pont.

 

Danièle Chauvin

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité