Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ateliers d'écriture et d'accompagnement à Montpellier ou par Zoom
Newsletter
Publicité
Archives
30 novembre 2011

Site de rencontre, par Louis Portejoie

Nous faire partager l'intimité et les pensées de personnages, dans une narration à la troisième personne...

Site de rencontre

robe-rouge-mangoMarie Berthier contemple les robes étalées sur le lit : la rouge ? trop décolletée, ça risquerait de le choquer, la verte ? pourquoi pas? Elle se retourne devant le miroir, se tord le cou pour juger : « Ça me fait des grosses fesses cette robe ! il faut que je maigrisse, pourquoi j’ai arrêté la gym ? je recommence la semaine prochaine, c’était combien déjà »? Elle fouille dans son courrier: "Ah voilà !ah oui ! trente euros par mois! trop cher ! je vais essayer la bleue ; un peu longue, dommage, ce qu’il faudrait c’est une robe qui me fasse pas des grosses fesses et qui laisse voir mes jambes au-dessus du genou : la rouge, voilà, la rouge. » Marie, surprise de son audace, décide d’en rester là, ce sera la rouge : il fait beau, toutes les femmes sont en tenue légère, alors pourquoi pas elle ? Elle clique une dernière fois sur son ordinateur :

« Pseudo : Sibelle 

Age : cinquante ans
Taille : 1 m 72
Situation familiale : divorcée
Enfants trois dont un à la maison
Silhouette ; je pourrais maigrir un peu ! »

« Merde ! la photo ! j’avais quarante ans ! il va voir ça tout de suite ! j’ai grossi, j’ai des rides, j’ai vieilli ! regarde- toi ! on dirait une grosse mémère ! ça va pas du tout cette robe ! ça me boudine ! boudin, je suis un boudin ! grosse vache ! tu comprends pourquoi il s’est barré le Roger ? hein ? tu comprends maintenant ? » La voix grasse de Roger prend le relais dans sa tête : « Gros cul, t’as un gros cul ! personne voudra de toi ! c’est des conneries ces sites » . « Tais toi Roger, fous le camp, vas où tu veux mais ferme-là ! vas la rejoindre ta poufiasse ! »

Marie arrache sa robe, s’effondre et pleure. Elle voit déjà le topo : elle ira s’asseoir tout à l’heure au café « le balto », le numéro de Télérama bien en vue: son rendez-vous arrivera avec un peu de retard, regardera par la vitre, observera, cherchera, la reconnaîtra, découvrira la supercherie, fera demi-tour, déçu, vers d’autres rendez-vous .

- Marie ? Marie ? t’es là ?

Sylvie le savait ! Quand elle et Marie avaient choisi le pseudo et la photo, elles avaient piqué des fous rires, toutes les deux ! les plaisanteries fusaient à propos des « meetic boys » tous plus beaux les uns que les autres ! et des qui savaient tout, des pleins aux as, des qui avaient réussi ! Marie n’est pas en bas de l’immeuble comme prévu, elle doit là haut, morte de trouille, il avait fait des dégâts le Roger !

Sylvie décide de se fâcher. Elle s’engouffre dans l’immeuble, monte au pas de course :

- Ah non ! Marie ! tu vas pas me refaire le même coup que la dernière fois, tu mets ce pantalon, ce corsage, allez, bouge-toi ! Laisse-moi faire, un peu de fard à paupières ! Ouvre un peu ton décolleté, redresse-toi ! Souris ! allez cheese ! Voilà, allez, on y va!

***

Flipper, le meetic boy est déjà installé au balto, sa revue à la main, pas très à l’aise : il a vingt ans de plus que sur la photo. Elle va arriver en retard, l’observer par la vitre, le reconnaître laborieusement, se retourner avec une moue de dégoût et repartir vers d’autres rencontres.

Ça sert à rien de tricher dans la vie !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bien décrit, mais parfois on a aussi d'agréables surprises sur les sites de rencontres.
Répondre
S
Bien d'accord. Tricher signifie souvent des rendez-vous infructueux et qui font plus perdre du temps qu'autre chose ...
Répondre
Publicité