Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ateliers d'écriture et d'accompagnement à Montpellier ou par Zoom
Newsletter
Publicité
Archives
3 décembre 2011

Je suis un homme ridicule... Nathalie Astruc

A partir d'un début et d'une fin imposée, Nathalie a imaginé tout un destin...

Je suis un homme ridicule. Ils me traitent de fou à présent….

Profil-02Je suis perché sur mes talons compensés, 15 cm, vous imaginez ? Assez mal, et bien moi aussi …

Mes yeux bleus  et ces longs faux cils me donnent un regard de biche, ma peau est rasée de près, de très très près, au point de m’être coupé deux fois cette après-midi. Mes longues jambes dépoilées sur lesquelles frétille mon jupon en tulle, avancent bien maladroitement. Mais finalement je connais bien peu de femmes capables d’en faire autant, et c’est avec fierté que je défile en ce jour …Eh oui, gay pride oblige, me voilà moi le refoulé, l’homme qui a toujours su qu’il n’en n’était pas un, l’égérie de toute une horde de femmes-hommes et d’hommes-femmes. 

Dire qu’enfant, ma mère me laissait me déguiser. De cette immense malle en osier, je volais mes rêves et mes désirs ; ses chaussures de mariée, le jupon prune du Noël de ma sœur, sur lequel je superposais  un veston de soie délicatement oublié par ma mère. Des mandarines en guise de seins …Elle riait, mais elle n’aurait pas dû. Elle n’aurait pas dû me laisser jouer à ces changements de sexe aussi simples et faciles que d’enfiler la tenue de ma sœur. Et pourquoi pas ? J’étais à un âge où tout est permis, ne pas savoir de quel sexe on est, ne pas savoir que l’on sera socialement obligé d’être du sexe avec lequel on nait, et finalement ne pas savoir que je serai formaté comme les autres, à porter des tenues qui ne ressemblent pas à mon âme, et me torturer éternellement avec ce que les autres peuvent penser…avec ce que je suis au fond …tout au fond….

Puis est venu le temps de l’adolescence, où mon plaisir était de tout confondre, de  n’être ni mec ni fille, d’être seulement ce que je voulais être… Prendre soin de mon corps, porter, sous mon jean, un string et un collant avec l’espoir secret que personne ne s’en rendrait compte, et que finalement, si , quelqu’un me libèrerait en faisant éclater la vérité sur ce que je suis, ce que je ressens au fond de moi…

Est venu le temps des amours et de ce que l’on veut construire, mais rien ne se construisait, il fallait que je me trouve pour trouver l’autre. Casser cette coquille dont j’étais « affublée », pour enfin laisser sortir l’oiseau, le magnifique oiseau que je pouvais être en réalité.

Alors un jour, las de perdre mon temps à faire perdre le leur aux autres, j’ai choisi. Les collants se sont affichés, et les regards ont changé. Certes, ils se moquent quelquefois de ce que je suis, et les enfants demandent à leurs parents  si je suis un monsieur ou une dame, mais j’ai abandonné cette chrysalide virile dans laquelle je m’étais figé …

Quant à la petite fille, je l’ai retrouvée… Et j’irai de l’avant, j’irai, j’irai …

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité