Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ateliers d'écriture et d'accompagnement à Montpellier ou par Zoom
Newsletter
Publicité
Archives
19 octobre 2012

Par monts et par vaux, par Rolande Bernard

Piste d'écriture: décliner une expression familière.

 

Je vais par monts et par vaux en quête de mon passé.

Mes sabots claquent sur les chemins caillouteux.

Je m’arrête au pays de mon enfance.

Mais j’ai beau aller de ci, de là,

La petite enfant aux boucles dorées,

Au sourire innocent,

A disparu.

La marelle s’est effacée,

Les rires pour des choses anodines se sont tus.

Je ne peux rester là, elle ne viendra plus.

 

Mes pas vont me mener au pays de mon adolescence.

Où est la toute jeune fille avide de savoir,

Pleine de rêves et d’espoirs,

De contradictions et d’affrontements,

Qui souhaitait changer le monde ?

Elle aussi est partie.

 

Depuis j’en ai escaladé des montagnes,

Parcouru des vallées et des plaines,

Trainant ma bosse de maturité

Par des chemins plus ou moins difficiles.

J’y ai croisé l’amour, le travail et l’amitié,

Mais chaque fois je suis repartie

Poussée par la nostalgie.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité