Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ateliers d'écriture et d'accompagnement à Montpellier ou par Zoom
Newsletter
Publicité
Archives
19 octobre 2012

Cervelle d'oiseau, par Rolande Bernard

Piste d'écriture: décliner une expression familière.

 

Cervelle d'oiseau

tourterelle_turque_374928

 

Je suis devant ma feuille blanche

A bâiller aux corneilles,

La bouche ouverte à humer l’air,

Attendant l'élan pour répondre aux questions demandées.

 

Avec ma cervelle d’oiseau,

Je ne me rappelle plus quand on a coupé la tête de Louis XVI

Ni condamné Marie-Antoinette à l’échafaud.

Etait-ce en 1496 ou en 1515 ? ou en 1914 ?

 

Il faut dire que je préfère voleter par monts et par vaux

Que de becqueter mes leçons.

Dès que je peux, par tous les temps,

Je vais battre la campagne.

Le plaisir que cela m’apporte n’a rien de comparable.

 

J’en connais tous les coins et recoins,

Tous les nids et niches,

Je vais ici, je vais là,

Guettant, observant, étudiant,

Mes compagnons les oiseaux.

 

L’aisance de leurs déplacements

Exerce sur moi une vraie fascination.

D’un coup d’ailes, les voici au faite de l’arbre,

Au sommet du clocher,

Sur la moissonneuse batteuse du père André

Ou sur le dos du cheval blanc,

Ah je m’en rappelle, c’est celui d’Henri IV.

 

A l’automne certains comme l’hirondelle

Partent migrer, ils survolent un pays puis l’autre

Jusqu’à leur destination.

Six mois plus tard ils referont à l’envers le même périple.

 

Même les sédentaires ne tiennent pas en place,

Toujours en quête de leur nourriture,

Devenue rare durant les frimas,

Jusqu’à ce que la nature printanière

Leur en offre en abondance.

 

Ce sont eux les plus grands voyageurs,

En pleine liberté.

Quand en ferai-je autant ?

 

En attendant je dois rentrer à la maison

Affronter ma mère :

« Paul, j’en ai assez de tes escapades,

Tu files un mauvais coton,

Quand comprendras-tu que ta scolarité doit être ta priorité ? »

 

Mais je regarde par la fenêtre :

La pie, le pinson, le rouge-gorge, la fauvette, le merle et la mésange,

Le martinet et le corbeau, la corneille et le passereau,

Et ma préférée, la tourterelle turque…

Ce sont là mes études.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité