Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ateliers d'écriture et d'accompagnement à Montpellier ou par Zoom
Newsletter
Publicité
Archives
17 juin 2013

Le bruit de mes pas... par Carole Menahem-Lilin

Piste d'écriture: écrire un poème en jouant sur la répétition et la déclinaison. L'encre en regard de mon poème est une oeuvre de Marie-Lydie Joffre, un liquidambar croqué au Jardin des plantes de Montpellier en 2011. http://artpoesieoeuvresmlj.blogspot.fr/

 

 

marie_lydieLe bruit de mes pas sur le gravier

Le bruit des petits coquillages sous mes pieds nus

Le bruit de ventouse que font mes plantes de pied en

S’arrachant aux vagues mourantes,

 

Sont les multiples échos de mes racines.

 

Je m’implante et me déplante sans cesse.

A chaque audace, insoumission,

J’enfonce plus profondément mes racines dans la terre que je suis,

Cette terre intérieure du sens,

Mystérieuse de l’intégrité.

A chaque lâcheté, déploration,

Je m’expose et me démunis.

 

Quelle étrange chose

Que d’être un arbre qui marche sur ses deux jambes !

Quel travail

Que d’être un arbre qui emporte avec soi son terreau !

Mais quelle merveilleuse complication

Que d’être un feuillage qui pense !

 

De toute façon je n’y peux rien,

J’aurai beau secouer la tête,

Dire non merci, arrêtons-nous, taisons-nous,

J’enverrai valser des radicelles à chaque expiration.

 

Et plus je secouerai mes cheveux

Plus je me retrouverai reliée par d’incroyables fils

De sève et de désirs

Aux petites bêtes qui rongent et couvent,

Aux vents qui dévorent les étoiles,

Et aux hommes qui les regardent

Sans jamais en venir à bout.

 

Reliée, oui,

D’ombre et de soleil.

 

Caillou, plante, enfant, magie…

Mon être prend son expansion dans l’être-là des autres.

 

J’existe dans leur bruit,

Mon être s’implante dans leur respiration.

 

Je suis un arbre qui marche

Sur la terre des symboles,

Et se continue

Dans d’inconnues ramifications.

 

J’existe dans l’écho que je fais

Aux murs souterrains de l’existence.

 

Je suis une grotte

Qui quelquefois fructifie…

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité