Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ateliers d'écriture et d'accompagnement à Montpellier ou par Zoom
Newsletter
Publicité
Archives
24 juin 2013

Rester oisive, par Rolande Bernard

ch_neRester oisive

Est pour moi une grande richesse de l’esprit :

Cela me permet de rêver.

 

Il n’y a rien de plus reposant que le silence,

L’envol des oiseaux à mon approche.

 

Oublier mes soucis

Le rythme trépidant de la vie actuelle,

 

Prendre mon temps

Devenir nonchalente,

 

M’arrêter à chaque bosquet

Contempler les arbres,

Remonter de l’écorce au feuillage,

Respirer leur parfum,

M’interroger sur leur âge,

Quelquefois leur parler…

 

Tout cela sans regarder ma montre

Sans regarder passer le temps.

 

Et puis pourquoi pas m’allonger au pied d’un chêne,

Dans les forêts du Haut-Baujolais,

Regarder le ciel

Et les nuages qui se promènent,

Ne plus penser à rien,

Sentir son corps tout à fait détendu

Est-ce de l’indolence ?

Je ne pense pas :

Je dirais que c’est de la sagesse.

 

Je plains tous ces gens qui ne savent plus écouter, plus regarder :

Quelle triste vie ils ont.

Surtout n’oublions pas

Que nous ne sommes que des passagers sur cette terre.

Ne pas prendre le temps de paresser, c’est passer à côté du bonheur.

Nous ne sommes pas des machines à produire,

Non je ne veux pas tomber dans cet engrenage infernal,

Je veux pouvoir rêver.

 

Rolande Bernard, juin 2013
image: Christian Nicolas, http://krapooarboricole.wordpress.com/2011/01/31/le-chene-parapluie-de-villeperdue-indre-et-loire/

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité