Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ateliers d'écriture et d'accompagnement à Montpellier ou par Zoom
Newsletter
Publicité
Archives
16 septembre 2013

Le rêve de voyages, par Aline Marty

Piste d'écriture: avant de nous séparer pour l'été, j'avais proposé de parler de voyages... Voyages poétiques et paysagistes. Voici le poème d'Aline.

 

Sur les chemins de mon enfance, j’ai défilé mes rêves

J’ai vu le monde à ma hauteur.

De mes petits pas d’abord

J’ai expérimenté le bord des fossés

Aux violettes odorantes

J’ai piqué avec mon nez la profondeur des prés.

 

Se retrouver debout

Etendre les bras pour planer comme un oiseau

Sentir le vent s’engouffrer sous mes ailes.

Légère comme un papillon, je flotte dans les airs.

 

 Je flotte dans un livre aussi,

Sur des images de couleur.

Avec Donald je monte en hélicoptère…

 

 A treize ans, je relève le défi :

Je prends l’autobus, il y a urgence,

Car avec le temps la terre s’amoncelle sous mes semelles.

Mes rêves semblent s’engourdir.

 

Premier voyage, premiers émois, mon cœur bat,

Le sang semble s’accélérer à l’intérieur de mon corps,

Le rire s’empare de moi,

J’éclate de joie

Le bonheur m’illumine

Tout explose de possibles.

 

 Le désir rencontre le réel.

 

Ce n’était qu’un simple pèlerinage

A 50 km de chez moi,

Mais

Il est bien là ce rêve

Que j’avais imaginé :

 

Il me semble que je le tiens là

 

Au bout de mes bras

 

Il ne m’échappera pas

 

Il m’emmènera – encore ! plus tard

 

Sur les routes du monde.

 

Il est le fil de l’araignée

Qui croise et qui décroise

Les trames

Sur lesquelles je me glisse

De fleur en fleur,

Par lesquelles je m’immisce

De branche en branche.

Comme l’araignée, je file, je défile

Le fil qui me relie

A ma vie voyageuse.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité