Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ateliers d'écriture et d'accompagnement à Montpellier ou par Zoom
Newsletter
Publicité
Archives
15 janvier 2014

Les deux "amies", par Chantal Joanny

Piste d'écriture: montrer l'interraction entre des personnages, autant par les postures et les gestes, que par la parole. 

Résumé: ce texte fait partie d'une histoire racontant la rencontre d'Isabelle et de Sylvain, leur vie de photographes et galeristes, puis la disparition brutale de Sylvain. 

Les deux "amies" 

 

foulard

Nathalie rend visite à Isabelle, déjà une semaine que Sylvain, son mari a disparu.

 

Dans l'entrée de l'appartement Nathalie tout en enlevant sa veste, enchaîne:

- As-tu des nouvelles? de toute façon si tu en avais, tu nous préviendrais bien sûr!

Elle va s'asseoir sur le canapé du salon tandis qu'Isabelle la suit.

Isabelle debout

- Thé ou café?

Nathalie

- Voyons tu as du thé au jasmin? Puis elle poursuit -  Et d'ailleurs Sylvain lui-même se précipiterait....

Isabelle est partie dans la cuisine préparer le thé, là-dessus Nathalie se lève et, appuyée au chambranle, continue

- Tu sais bien nous sommes restés très proches après notre rupture, cela fait si longtemps que je le côtoie depuis les bancs de l'école au lycée, nous avions 15 ans et plein de folies en tête, on a fugué tous les deux pour aller voir la mer à Fécamp, il ne te l'a pas dit? C'est resté notre secret, je te dévoile ça maintenant qu'il n'est plus là, car tu es mon amie, associée!

 

Elle pose sa main sur l'avant-bras d'Isabelle tandis que celle-ci chargée d'un plateau avance, elle doit rétablir l'équilibre. Puis elle dispose le thé, les tasses sur la table en verre qu'elle rapproche du canapé, elles s'installent en même temps, Isabelle sur le coin gauche tandis que Nathalie trône au centre :

- Sylvain se fiait toujours à moi sur le choix de ses copines, je suis restée sa référence, tu ne nous as pas séparés, tu as compris l'importance de nos rapports.

Pourquoi ne pas nous être mariés à l'époque? Didier me le serine car je les compare souvent, il n'aime pas ça mais je n'y peux rien, cette proximité m'a inspirée.

 

Isabelle respire bruyamment, se repositionne en travers, les jambes croisées, sa tête contre son coude appuyé au dossier, fixe sa visiteuse d'un air morne! Jusqu'où va t-elle aller cette garce qui se prétend mon amie?

Nathalie se tourne vers elle, dos en coque, et de sa voix rosée et suintante:

- Tu n'es pas jalouse et ça aussi c'est une preuve d'amitié, tu sais l'amour est fugace tandis que l'amitié reste.

Imagine, si vous ne vous entendiez plus, eh bien moi je reste toujours dans le champ tandis que toi tu disparaitrais.

Isabelle ferme les yeux, puis les rouvrant, regarde sa montre. Elle se lève, replace tasses, cuillers, sucre, théière, sur le plateau.

Nathalie insiste:

-  Au fait rassure-moi tout allait bien entre vous avant sa disparition?

 

Isabelle lâche le plateau dans un fracas de vaisselle et d'eau bouillante. Nathalie poussant un cri aigu de contralto recule dans le canapé puis, comme un ressort se redresse en basculant sur ses talons, essuie sa jupe contaminée, court vers l'entrée, attrape sa veste et, tout en tournant la poignée, jette à Isabelle:

- Il faut te reprendre!

La porte claque.

 

Isabelle est restée debout. Soulagée elle entend l'ascenseur qui s'éloigne vers le puits sans fond qu'est devenu son cœur.

 La pérorante Nathalie, devenue vociférante

Isabelle prise d'un fou rire donne un coup de pied dans la vaisselle éparpillée sur la moquette, empoigne le foulard de soie oublié, se dirige vers le balcon donnant sur la rue.

 

Nathalie qui sort de l'immeuble voit des pans déchiquetés tournoyer avant de tomber sur le buisson bordant la grille d'entrée, elle lève des yeux apeurés tout en se précipitant sur la chaussée, un vélo l'accroche et la renverse, le regard noir d'Isabelle est déjà ailleurs, Nathalie se relève et, tout en clopinant, maudit le ciel d'avoir voulue être trop bonne, voilà de quoi elle a été payée en retour!

Elle crie dans son portable: 

- Didier, viens vite j'ai eu un accident, pour une fois que j'ai besoin de toi, au secours mon chéri!

Didier: - Mais oui mon dada j'arrive! »

 

 

chantal J, 3 décembre 2013

Publicité
Publicité
Commentaires
C
merci noël pour ton retour, belle écriture à toi
Répondre
N
ce texte est un véritable régal et l'on en ferait une scène de film. Dialogue vif de la part de Nathalie, bien évidemment ; calme triste pour Isabelle. Eh oui, les meilleures amies ne sont pas toujours les meilleures. Le revirement final est tout simplement génial et c'est avec plaisir que l'on voit le foulard descendre dans la rue.
Répondre
Publicité