Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ateliers d'écriture et d'accompagnement à Montpellier ou par Zoom
Newsletter
Publicité
Archives
14 janvier 2014

Sans fard, par Frédérique

Piste d'écriture: un jeu, qui imposait une situation (je viens de déterrer un truc incroyable) et un mot (maquillage). Frédérique en tire un poème à la fois surréaliste et intime...

Sans fard

 

Je viens de déterrer un truc incroyable.

Cela faisait des années que je creusais. Une terre aride et noire.

J'avais mis toutes mes forces dans ce travail.

Mes muscles, fatigués, avaient fondu. Je sentais mes os plus que ma chair.

J'avais usé mon corps mais je tenais debout et j'étais prête à voir.

A ouvrir les yeux sur l'histoire.

 

Et c'est là que j'ai découvert son regard.

Au fond du trou.

Un immense regard vide.

Sans maquillage, sans foi et sans fin. Sur moi.

 

L'effroi ensemençait la terre autour.

Il avait empli mon cœur et mes veines, depuis toujours.

Jusqu'à ce jour de pluie, de larmes et de pardon.

Qui rendit la terre meuble et souple, le regard facile à trouver, possible à supporter.

 

Le temps était venu de faire face.

De déposer pelles et pioches.

D'affronter la douleur, de tenir bon.

Ne surtout pas basculer dans le gouffre.

Sous la demande impitoyable.

 

Le courage était là.

Je l'ai attrapé, m'en suis drapée.

Suis allée à la rencontre du froid, du gel et de la neige.

 

Assise, en équilibre, j'ai connu l'intense vertige de la solitude,

la surprise d'une joie sidérale.

 

J'ai survécu. J'en suis revenue.

Comment? Je ne sais plus.

Les vagues et le vent m'ont aidée certainement.

Et l'amour de la vie, plus sûrement.

 

J'ai traversé le ciel grâce à sa voûte, barque renversée.

Grâce à l'eau qui m'a portée.

De rêves en rêves, d'une rive à l'autre.

 

J'ai déterré un truc incroyable

le vide et sa lumière.

Frédérique -21-12-13

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Un joli texte lucide sur la vie.
Répondre
Publicité