Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ateliers d'écriture et d'accompagnement à Montpellier ou par Zoom
Newsletter
Publicité
Archives
3 avril 2014

Vertige des mots, par Rolande Bernard

 Ce poème a été inspiré par deux vers de Vénus Khoury-Ghata: les mots inversés ont le vertige /l’encre perturbée caille comme un mauvais lait 

Les mots inversés ont le vertige,

disait ma mère.

Moi, j’ai le vertige quand il faut les manier.

 

Comme je voudrais trouver la grâce de les aligner les uns après les autres

dans une encre verte,

vert, couleur de l’espérance,                       

pour pouvoir libérer sans fautes de syntaxe mes pensées,

et les égrener au gré du vent en une douce musique.

 

Mais la morphologie lexicale est si complexe,

Qu’elle glisse entre mes doigts, à mon grand désespoir.

 

Malgré la difficulté de la manier,

la langue me reste un bonheur,

les mots y forment

un bouquet de suaves fragrances,

une étoile qui brille au firmament,

 

Et tant que Mr Alzheimer ne viendra pas me les confisquer,        

je leur serai fidèle. 

 

Comme je voudrais prendre la main

de qui n’a pas dit mot,

par peur d’être privé de liberté,

et s’en est allé, muet, dans l’inconnu.

 

Comme je voudrais ouvrir les mots

pour ceux qui ne voient que courbes et contours

dans ce qui est la beauté de la phrase,

 

Illettrés ou trop lettrés,

comme je voudrais leur donner le sens.

 

Mais je voudrais aussi

rassembler tout l’éclat des mots

pour le mettre aux pieds de ceux qui l’ignorent,

aveugles à la poésie.

 

Mots d’amour ou d’espérance,

moi aussi j’ai besoin d’entendre les mots doux

qui résonnent au loin,

 

Je voudrais les saisir

pour les serrer contre moi,

les humer à pleins poumons.

 

Ils sont ma raison d’être,

la résonnance de mon être…

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Ma chère Rolande, que ce texte est beau! Tu manies les mots qui guérissent les maux et c'est un talent rare.<br /> <br /> C'est un texte plein de lumière. Bravo madame !<br /> <br /> Marie-Christine
Répondre
Publicité