Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ateliers d'écriture et d'accompagnement à Montpellier ou par Zoom
Newsletter
Publicité
Archives
23 mai 2014

L'univers des Gwanalok, par Chantal Joanny

Piste d'écriture: décrire un pays imaginaire.

Ici c'est l'univers des Gwanalok, royaume des singes hirsutes, ils vivent dans des huttes de bois empilées sur 10 étages de branches qui entourent le lac des sept vies, lac nourricier prospère. Un tube intérieur leur permet de glisser jusqu'à la rive. Ils ont eux-mêmes leur hiérarchie: ce sont les singères femelles qui régissent leur foyers: elles dominent 4 singeons, mâles à leur service.

Les singeons doivent procréer 10 pugeons en 5 saisons, inutile de vous préciser que ce doivent être des paires pour qu'ils se voient en double et reflètent en écho, s'ils n'y arrivent pas, les pugeons seuls servent à la recherche: virus, greffes, études, la médecine est à la pointe et ils sont relégués automatiquement à l'usine de réappropriation.

La singère Reine Aliza II règne sur l'univers de Gwanalok depuis mille lunins, agenda très précis établi par sa descendante singère aliza III qui règnera à son tour dans 2 mille lunins.

Dans la forêt des hêtres, un peu plus à l'intérieur de l'île sont détenus les humaloks.

Les humalok ont été récupérés sur Mars. Après avoir fait sauter l'astre Terre, ils ont envahi l'astre Mars. Aussitôt informée par ses satellites de ces envahisseurs inconnus, la reine a envoyé ses aplions interstellaires qui les ont siphonné, ils étaient 308 spécimens, un beau trésor de guerre.

Elle n'a pas encore décidé de leur utilisation mais elle se prend à rêver en les observant, c'est son péché mignon. Elle emploie ses savantes pour comprendre cette race en voie de disparition.

Ils mesurent un dixième de moins que les singes hirsutes, ils sont agglutinés au fond d'un aquarium géant pulsé d'oxygène et ils gloussent sur divers modes. 32 singères présentent des thèses à chaque lunin mais elles ne sont pas venues à bout de leurs mystères. Même si ça leur fait peur, certaines aimeraient bien les toucher et en faire leurs jouets pour leurs pugeons!!

Mais la reine est intraitable et veut se les garder tous sous sa coupe! Une révolte sourd, les singeons rejetés sont mobilisés pour la garde, ultra sensible.

Les singères ont droit de vie ou de mort sur leurs singeons et peuvent les échanger lors de la foire du soleil Agondin quand il rayonne une fois par cycle de lunin. Les singeons sont parés maquillés

et exposés sur des barres de fer, ils doivent y tenir en équilibre sur 2 pattes durant 30 pixes sachant qu'un lunin contient 120 pixes, les plus habiles seront sélectionnés et tirés au sort.

Dans le foyer la singère, comme je l'ai dit précédemment, règne sur quatre singeons:

- le premier « Wafa » est aux soins de la singère: massages, lavements, recherche de poux, de parasites, toison, jouissance, portage, tout ce qui concerne son bien-être,

- le second « Diwa » gère les biens de la maison, le matériel, fait les réparations, les achats,

- le troisième « Riwa » porte et éduque les pugeons,

- le quatrième « Pawa » fait le ménage la cuisine donne son sang ses muscles si nécessaire, participe aux exploits sportifs représentant sa Singère.

Les singères aiment faire la fête entre elles, tous les âges se mêlent. Elles développent leur affection et rient, se miment, et boivent le pur jus qui les rend éternelles. Elles s'aiment, créent des parades de goût, et se déguisent. La reine préside à ces réjouissances et choisit sa cour de singères. Les singeons y sont interdits, et jeûnent en attendant le retour de leurs maîtresses. Ils ont tous le pelage gris tandis qu'elles sont chamarrées et ceintes de bijoux en or.

Les humalok eux sont tous roses et c'est ce qui attire les singères ahuries.

La reine a décidé d'en pêcher un, son sang est rouge flamme, elle en rit et le baigne avec ses serpents jaunes, il a des yeux bleus qui la supplient. Délicatement elle le soulève et le pose sur sa couche pour le sécher, il lui sourit!!!

Étonnamment sort de sa gabouille de drôles de sons, la singère hurle de rire, derrière sa porte la cour s'inquiète mais se rassure à ses éructions vocales, elle tente d'imiter l'humalok qui se raidit

« je m'appelle david » ,

« da da voui ouid dawid? »,

 «  David »,

« davoui oui oui mon petit ouistiti! » siffle-t-elle.

L'humalok fait oui de la tête, la singère adore et le balance par le bras, il atterrit parterre sur les feuilles entassées. Elle le récupère et joue à nouveau jusqu'au soir, l'humalok tout estourbi rejoint son aquarium vomissant sa bile. Elle le laisse avec ses congénères qui doucement effrayés tentent de l'attirer. Mais la reine a d'autres sujets à traiter.

La cour des singères se précipite, un liquide vert maintenant trempe les malheureux, « vite, des tubes » et part analyser cette étrange mixture, Mica la princesse chef des recherches scientifiques veut en avaler mais l'acidité la fait grimacer « pouah brouk » .

Pendant ce temps, les humalok désespérés se morfondent et pensent à leur terre mal aimée disparue! David les invective: espérez, leur curiosité est notre gage de survie, nous sommes réunis, nous pourrons reconstruire notre monde perdu, il faudra négocier, patience!

Mais la reine se fatigue de ce butin et déclame à l'assemblée des singères: « le prochain lunin nous allons exposer les humalok et les singères tirées au sort gagneront un humalok ». C'est là qu'à la foire on les sort tous et découverte! Y a des mâles et des femelles et des plus petits spécimens! Les singères s'approchent de leur trophée et se mettent à tirer sur leurs organes, elles se disputent les mâles et les déshéritées partent avec les femelles, les petits sont livrés comme jouets aux pugeons!

Cris cris aigus des humalok qui sont séparés! David va mordre sa singère qui se plaint à la reine de son cadeau désagréable et le fourgue au labo de la princesse Mica. Celle-ci n'a pas assisté à la foire trop occupée dans ses recherches. Il est posé près des tubes et suit les étapes. Il reprend confiance devant l'intelligence de la princesse. Il commente, lui donne des formules. Peu à peu elle s'intéresse à ses gloussements, en fait un sujet d'étude, ses yeux bleus la réjouissent, oui oui non non sa tête bascule, elle le laisse choisir les tubes et gratter sur les écorces des drôles de signes. Au bout de trois lunins s'est créé un langage commun, ils communiquent!

Mica obtient la récompense suprême de la reine pour avoir trouvé l'élixir contre le paludisme qui fait des dégâts dans la forêt, puis l'élixir de procréation qu'elle garde secret! Elle va s'injecter elle-même le liquide, elle recrache un humasingeon au bout de 108 pixels! C'est la révolution car jusque là jamais les singères n'avaient eu ce privilège qui était le rôle des singeons!

Trop de bouleversements, de perturbations, les singeons veulent éliminer ces humalok qui menacent leur raison d'exister mais les singères trop attachées à leurs nouveaux jouets les écrasent et les brûlent sur ordre de la reine qui est éliminée par son singeon avisé et disparaît.

C'est Mica qui règne désormais sur la communauté affublée de son humalok particulier! Le fameux David s'en sort avec les honneurs et réfléchit comment délivrer les autres humalok de leurs conditions. Tous les singeons ayant été exterminés, les singères se rabattent sur leurs humalok et les mâles enchantés les coiffent de petits humasingeons. C'est ainsi qu'une nouvelle race a fructifié et a transformé le pays des Gwanalok. Les pugeons se sont dispersés et ont fui, coursés par les petits humasingeons plus rapides et plus malins qui les ont épargnés. On ne sait où ils ont été se replanter à leur tour.

 

chantal j

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Bravo pour ton imagination délirante Chantal !!! Je me suis bien amusée à te lire...
Répondre
Publicité