Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ateliers d'écriture et d'accompagnement à Montpellier ou par Zoom
Newsletter
Publicité
Archives
11 février 2022

Rencontre et points de vue narratifs, piste d'écriture

A travers deux récits de rencontre, une réflexion sur deux manières de mener la narration: à la première personne, du point de vue interne et intimiste dans le premier exemple; à la troisième personne, avec un narrateur omniscient qui décrit la scène comme au cinéma (et surtout en point de vue externe), dans le deuxième exemple. 

Je viens chez vous pour parler de lui. J’ai besoin de raconter cette histoire à quelqu’un. Je ne peux plus vivre seule avec.

Je sus passée devant cet immeuble la semaine dernière, j’ai vu votre nom. Il résonne bien. J’ai su que ce serait vous. Que ce serait à vous que je confierais le bonheur infini d’avoir connu Malik, de l’avoir aimé et d’avoir été aimée de lui.

C’était il y a un an. Le 23 novembre.

Je venais d’emménager dans mon nouvel appartement, pas loin d’ici, rue Dupetit-Thouars. Le plafond s’est mis à goutter sur mes cartons. Un dégât des eaux banal, mais pour moi, un désastre. L’idée des papiers à remplir ou des travaux à faire me donne en vie de fuir. C’est comme ça. Le courrier administratif m’épuise, tout ce qui ne m’intéresse pas me semble au-dessus de mes forces. Pour le reste, j’ai énormément d’énergie.

J’ai sonné à la porte située exactement au-dessus de la mienne. 

Premières lignes de Les âmes sœurs, de Valérie Zenatti, éd. de l’Olivier 2010, Points 2539

Ce fut un long couloir, à Paris, à l’université de la Sorbonne, un échange de regards. Ils étaient là, simplement, dans la même file d’attente, devant le secrétariat. Deux personnes qui discutent ensemble, de tout, de rien, comme cela se produit des milliers de fois dans une vie.

 Vêtue de couleurs sombres, avec une frange, des lunettes et du khôl sous les yeux, elle sortait tout droit de l’adolescence et d’un escalier qui montait du rez-de-chaussée, avec sa meilleure amie, Clara, en rouge et noir, à moitié dissimulée par un chapeau plus grand qu’elle, et trois autres compagnons, tous étudiants à la Sorbonne. Ils partageaient la même vision de la vie et un grand appartement avec d’autres colocataires, dont un jeune homme qui parlait une langue indéfinissable, grec, croate ou suisse allemand, et qui vivait avec eux depuis des mois, sans que personne sache vraiment d’où il venait ni ce qu’il faisait là. En plein cœur du Quartier latin, c’était une sorte de squat où ils donnaient des fêtes sagement alcoolisées, et où trainaient le soir des cadavres de poulet et des restes de bouteilles, à moins que ce soit l’inverse. Ils s’étaient rencontrés, tous les cinq, en militant à SOS-Racisme.

Premières lignes de Nos rendez-vous, d'Eliette Abécassis, éd. Grasset 2020

A vous! Poursuivez l'un ou l'autre de ces débuts, ou imaginez une situation et choisissez l'angle narratif qui vous semble le plus approprié pour raconter. Etre à fleur d'émotion, mais en ne pouvant confier au lecteur que ce que connait, ressent ou devine votre personnage; ou tout connaitre de vos personnages et nous les présenter dans le contexte qui est le leur.

D'autres points de vue narratifs sont possibles, mais j'ai trouvé intéressant de proposer ces deux-là, situés aux opposés du spectre.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité