Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ateliers d'écriture et d'accompagnement à Montpellier ou par Zoom
Newsletter
Publicité
Archives
11 novembre 2012

Sur ses grands chevaux... par Béatrice Laudicina

 Piste d'écriture: prendre une expression familière "au pied de la lettre".

 

Cheval_de_boisAlexis était le roi de la fête foraine. Il était surtout très fier de son manège de chevaux de bois, doré à l’or fin. Il trônait dans sa guérite tandis que la musique diffusait de vieux airs entrainants. Le plus beau cheval, Pégase, montait et descendait à son rythme.

Quand Alexis parlait de son attraction il ne fallait pas lui chercher noise, surtout s’il avait une fièvre de cheval. A fièvre de cheval il fallait un remède de cheval, et Alexis le trouvait dans la contemplation de son manège avec ses carrosses féériques.

Oui Alexis était bien le roi de la fête. Les bambins d’ailleurs ne s’y trompaient pas en choisissant chez lui leurs montures préférées, même si secrètement Alexis voulait garder Pégase pour lui tout seul. C’était sa vie, son enfant. Il aimait le voir s’envoler majestueusement dans les airs, pour redescendre légèrement.

Quand il était en colère Alexis faisait tourner le manège pour lui tout seul et haranguait la foule, fier comme Artaban. Il ne s’en laissait pas conter. Il n’était pas à prendre avec des pincettes et invectivait le monde entier, parlant de livrer bataille. Les gitans disaient en soupirant : « ça y est, Alexis est encore sur son grand cheval.

-          Ne vous inquiétez pas, il en redescendra bien », répondait de guerre lasse sa femme.


Béatrice Laudicina, octobre 2012

L'illustration est empruntée au site de la médiathèque de Lisieux, qui offre également un joli historique du manège à chevaux de bois, que je vous invite à consulter! http://bmlisieux.blogspot.fr/2010/06/tu-me-fais-tourner-la-tete.html

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité