Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ateliers d'écriture et d'accompagnement à Montpellier ou par Zoom
Newsletter
Publicité
Archives
2 février 2013

Mambo du Rwanda, de Marion Paulet

mambo1Marion PAULET, qui participe aux ateliers du mercredi et du vendredi, vient de publier un livre aux éditions L'HARMATTAN.

En 1959, au Rwanda, un jeune garçon du nom de Mambo, assiste impuissant au viol de sa mère et au
massacre de son village. Quatre ans plus tard, l’horreur se répète, Mambo et son père doivent alors fuir vers le Congo tout proche. Enrôlé comme enfant soldat, il continuera seul le voyage. Mais il devra bientôt de nouveau faire face à l’horreur lors du génocide de 1994. De la violence à la résilience un roman qui parle d’amour, d’amitié et de solidarité.
Marion Paulet est née en République Démocratique du Congo en 1958 (Congo Belge à cette époque). Suite à la guerre d’indépendance sa famille, d’origine française, a dû quitter le pays, mais son enfance a été bercée par les récits qu’en faisait son père.

Mambo du Rwanda
Le choix d’une destinée
Roman
Marion Paulet
Coll. Jeunesse L’Harmattan
ISBN : 987-2-336-29028-7, 11,50 euros, 92 p.
A partir de 14 ans
Vient de paraître


Extraits
1 - Paysage Brousse
P.38 : « Elancée sur ses jambes qui n’en finissaient plus, elle abaissa la tête vers le sol et Mambo put voir ses énormes yeux noirs inquiets et ses petites antennes frémissantes. Il avait presque la sensation qu’elle entrait dans son corps tellement son odeur était pénétrante et sauvage. Il n’en avait jamais vu une de si mambo2près et son coeur battait à tout rompre. Mambo venait de rencontrer Tilla, la moins sauvage des girafes de la réserve. »
2 - Evènements
P.55 : « Mambo s’assit un instant sur la margelle du puits de son jardin, envahi par un grand désarroi. Des images défilaient devant ses yeux : des êtres hybrides, des fleuves de sang charriant des montagnes de têtes vidées de leurs yeux. Il pensa à tous ces enfants criant et s’éparpillant dans la rue telle une volée de colibris apeurés. Il se rappela sa propre fuite, ses peurs, son enrôlement dans l’armée. Il lui parut alors comme une évidence qu’il fallait intervenir et sauver des enfants, autant qu’il pourrait. Mais comment ? »


COMMANDES
- au Comptoir Harmattan :
7, rue de l’École-polytechnique
75005 Paris
Tél. : 01 40 46 79 20 /Fax : 01 43 25 82 03
- sur le site web :
http://www.harmattan.fr
- ou chez votre libraire


Marion est aussi peintre, et les illustrations de la couverture sont d'elle.

Bravo Marion !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité