Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ateliers d'écriture et d'accompagnement à Montpellier ou par Zoom
Newsletter
Publicité
Archives
1 mai 2013

La voleuse, par Michelle Jolly

Piste d'écriture: s'inspirer d'illustrations de contes noirs pour écrire à son tour un conte, ou une histoire.

LA VOLEUSE

 

scintillement_etoile_lune_etoile_filante_arbresElles étaient quatre lavandières: Jane , les deux sœurs Lacroix Gisèle et Louise, et enfin la plus jeune et la plus bavarde, Zoé. Elles lavaient le linge des grandes maisons, des notables, dans un temps où cette occupation était souvent un moment de retrouvailles, potins, et rêveries... Elles surprenaient depuis quelques temps tout le village par une manie incompréhensible : elles partaient à la tombée du jour, pour travailler sous la clarté de la lune !  elles expliquaient que l'eau était plus fraiche et limpide, que le linge sortait plus blanc, la lumière du ciel étant suffisante pour accomplir leur ouvrage                                      

Elles avaient choisi une boucle de la rivière, près du bois, avant la montée, dans ce petit vallon elles étaient tranquilles et un promeneur tardif aurait pu les voir frotter, rincer, agiter leurs mains et étendre sur des tréteaux le linge blanchi.                           

Les deux sœurs soupiraient: «ça ne sera pas encore pour cette nuit ! on aura des rhumatismes avant qu'il revienne:"                                  

"Patience! disait Jane, ça ne fait qu'un an, elle nous le rendra bien un jour!"  "Moi, ajoutait Zoé, je ne crois pas à son histoire, il nous a trahies, même gamin il nous menait par le bout du nez! il n'était pas normal, et cette fascination pour la lune! Cette idée de rendez-vous, tout à coup envolé! Disparu! Vous ne m'empêcherez pas de penser qu'il y a une belle là-dessous! il nous joue un mauvais tour..."     

"Comment peux-tu dire ça! Ce n’était pas un gars comme les autres, reprend Jane, il disparaissait la nuit dans le bois, toujours grimpé sur quelque chose pour être plus près d'elle, disait-il, deux fois il est tombé, on a failli le perdre, il disait qu'elle lui parlait, qu'un jour il irait la voir..."

« Ils l'ont toujours appelé "le ravi" au village, n'empêche que c'était le plus beau  des garçons et le plus gentil, murmure Gisèle en se relevant et regardant le ciel, moi il m'a toujours plu ...et ton rêve, Jane, raconte encore ton rêve "                                                        

 "Une nuit, dit-elle, je me promenais  dans le vallon près de la rivière, et j'ai vu la lune se reflétant dans l'eau; je me suis approchée et c'est là que je me suis aperçue qu'elle me parlait! elle avait comme un visage rond de petite fille, sa voix était douce, elle répétait:" il va revenir, je vous l'enverrai bientôt, elle répétait je vous l'enverrai bientôt" alors j'ai pensé qu'il fallait l'attendre encore...."                                                                                                       

"Une lune qui parle! Jane, c'était qu'un rêve, dit en riant Zoé , moi je vous dis"                                                                                                 

"Cesse de te moquer! s'écrie Louise, nous on la croit!  On l'aimait toutes le ravi! il nous faisait rêver, nous entrainait dans des pays extraordinaires. On l'attend, il reviendra, j'en suis sûre. Une nuit de pleine lune il est allé aux champignons, je me souviens il sifflait sous notre fenêtre, c'est là surement qu'il est parti, sur un coup de tête, mais vous savez les coups de tête........"

Elles frottent, tapent, tordent le tissu et la laine, étendent, secouent leurs mains au-dessus de l'eau noire, où reflète un croissant lumineux. Jane laisse son regard se perdre dans les contours incertains du paysage, les deux sœurs courbées dans un même effort plongent les bras dans la rivière, Zoé soudain se redresse en criant :"Un homme siffle au loin et s'approche!!"                 

" Arrête! crie Jane , tu sais bien que c'est Martin qui rentre de son jardin, comment peux-tu ainsi te tromper, il siffle faux....

Puis se relève en disant: « La lune est cachée, on peut rentrer, ce sera pour demain, ce soir, elle le garde encore...."

 

Photo: http://majmajest.com/blog/celui-qui-veut-voir-la-lune-regarde-le-ciel-et-non-letang/

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité