Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ateliers d'écriture et d'accompagnement à Montpellier ou par Zoom
Newsletter
Publicité
Archives
14 février 2014

Je t'écris de l'"avant", par Michelle Jolly

lettrePistes d'écriture: la lettre - et la Saint-Valentin



14 Février

Je t’écris de l’ « avant »,

L’hiver alors était glacial,  le printemps passait vite et l’été écrasait, j’avançais sans savoir, parlais fort et sûr, bousculais l’importun, jeune coq lâché, me sentant invincible, mes choix étaient tracés ; c’était avant. Jour, soleil et lune étaient à leurs places, je ne confondais rien, ni la couleur du ciel, ni le grain d’une peau, ni le gout d’un fruit mur, tout était évident. J’avais mesuré le chemin parcouru, l’ordre était de ranger, installer, construire et profiter enfin de toutes mes expériences, c’était cela l’avant. … Et tu es arrivée…

Je t’écris de l’ « après », le ciel d’abord échappa aux nuages, je n’en voyais aucun ; le soleil s’installa même au creux de l’hiver, et la lune devint un signal pour éclairer nos nuits. La nature complice protégeait nos « après ».  J’avançais en aveugle mais cœur en harmonie, où allions nous ? Je ne sais plus, mais j’en suis encore tout étourdi, malmené, comblé même aujourd’hui où je me sens bien seul. .. « Avant » n’avait été qu’une mise en vie nécessaire, comme on vous sert ces « mises en bouche » pour apprécier au mieux les plats qui vont suivre ! C’était pour préparer l’ « après », j’appris à mélanger le gout des fruits au velours de ta peau, je les mélange encore, la musique de nos silences, petit bruit à l’intérieur de nous, nos gestes hésitants, puis nos exaltations .                        

S’il te reste, où que tu sois un moment vide et un brin de folie, réponds-moi, « après ».

                                                                                             Valentin.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité