Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ateliers d'écriture et d'accompagnement à Montpellier ou par Zoom
Newsletter
Publicité
Archives
2 janvier 2016

L’affiche, par Lea Walsh

 

S'inspirer d'une photo pour imaginer une fin, puis redérouler le récit.

carmen richard avedon

             Telle que vous me voyez maintenant, je suis prisonnière de cette position idiote qu’a choisi pour moi un soi-disant publiciste renommé... Je suis immobile, souriante malgré la pluie, un parapluie à la main pour protéger mon beau manteau de luxe, ‘ce que j’ai de plus précieux’, en tout cas c’est ce que dit l’affiche sur laquelle je suis figée ... J’y suis captive depuis plusieurs jours et c’est vrai, j’en ai marre ! C’est bien beau l’habit dernier cri à Paris et la silhouette de rêve mais je fatigue à sourire comme ça ! Si je pouvais, j’aurais des crampes…

Pourtant, au départ, j’étais presque heureuse ; beaucoup de gens me regardaient, je suis placée sur un trottoir à une entrée de métro alors vous pouvez imaginer le passage ! Les premiers jours, mon sourire radieux avait le pouvoir d’aider les passants dans leur dure journée de labeur… Je le sais parce que j’en ai vu qui souriaient après m’avoir regardée. J’ai même noté quelques femmes revenir le lendemain avec le même manteau que moi… Bref, au commencement, tout le monde (enfin presque tout le monde) m’admirait… Certes, les commentaires étaient plus ou moins fins et les passants visaient souvent plus mes jambes que mon manteau, mais je ne suis pas du genre à prendre mal un compliment sous prétexte qu’il vient d’un inconnu mal rasé...

Malheureusement, la foule s’est rapidement lassée de me voir. Au fur à mesure que les jours passaient, j’ai bien senti que mon pouvoir diminuait. J’ai vu de moins en moins de gens me sourire et de moins en moins de femmes porter mon manteau, il y en a même qui ont osé le critiquer... Je les comprenais mais elles auraient dû se rendre compte à quel point c’était encore plus lassant pour moi ! Heureusement, j’ai toujours eu une nature plutôt tolérante alors je n’ai pas bougé…

Aujourd’hui, je souris toujours sous mon parapluie. Je sais bien que je devrais trouver ma vie facile ;  tous ces gens que je vois passer doivent s’entasser dans les couloirs du métro à longueur de journée pour aller travailler dur, alors que moi, tout ce que j’ai à faire, c’est de rester là, belle et souriante… Je n’ai pas besoin de trimer pour acheter mon beau manteau, pas besoin de faire de la gym ou des régimes pour rester svelte, non je n’ai absolument RIEN à faire, RIEN de RIEN… Et c’est bien ça le problème… Je sens que j’ai envie de faire quelque chose, de bouger, de marcher, de piétiner même… J’ai l’impression que je pourrais tout accepter pour ça, de me faire écraser, engueuler, bousculer…

Mais maintenant, voilà que j’entends une dame dire à une amie que je ne vais pas tarder à être remplacée par une nouvelle ‘collègue’ avec un autre manteau, le mien étant déjà ‘has been’… J’entrevois pour la première fois ma triste fin... Je me sens presque prête à apprécier ce que j’ai : mon beau sourire, mes belles jambes et mon beau manteau. Je ne peux pas tout faire alors je me concentre sur le charme de mes lèvres. Je fais un effort surhumain qui doit se faire sentir car désormais les gens me regardent gentiment...

Mais ça n’a quand même pas empêché les afficheurs de venir me chercher le soir même pour me remplacer par la nouvelle avec son manteau plus ‘tendance’... Seulement, quand j’ai vu ces fossoyeurs, l’incroyable se produisit : j’ai senti que je pouvais bouger… J’ai fait un pas devant et je suis sortie de l’affiche ! J’ai continué mes pas sur le trottoir de Paris et c’est comme si je volais... Je crois même que c’est vrai, je vole vraiment !

…Après tout, si vous avez été capables de croire que j’aie pu vivre dans mon affiche et en sortir, vous devez aussi pouvoir admettre que je puisse voler…

La photo : Carmen, de Richard Avedon

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Belle imagination, j'ai bien aimé y croire à cette histoire!<br /> <br /> Frédérique
Répondre
Publicité