Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ateliers d'écriture et d'accompagnement à Montpellier ou par Zoom
Newsletter
Publicité
Archives
5 mars 2017

A Cannes, par Paul Barry (poème)

 

mimosa

Comme le mimosa, duvet jaune et lumière,

En plein cœur de l'hiver, son rire éclate encore,

La secoue elle et moi,

Comme un amandier bruine des éclats de ses fleurs,

Sous les coups turbulents, du mistral en bourrasque.

 

Dans son appartement cubique, aux meubles anguleux,

De verres et de métal, d’ailleurs, de bois précieux

Si étranger pour moi, si familier pour elle,

Trône la fleur électrique au parfum de citron.

 

Et je m’assieds alors, à son invitation,

Dans un canapé lourd, vaste de souvenirs

Ocre et vermillon, aux ciels comme son cœur,

Encore bleu d'hématomes, le soir virant au pourpre,

 

Dans le train qui m'emporte, où défilent des noms

Inconnus sans visages, auxquels on colle une image

Sépia, comme sur les photos,

Où je reconnais mon père,

Dans ces lieux habités, de palmiers, de dattiers,

De façades aveuglantes, d'hommes encadrés de burnous.

 

Elle conte des récits, aux accents si stridents

Comme la fleur topaze, aux accents de fêlure,

Qui jaillit des ravins. Se brise alors sa voix

Sur les récifs à vifs encore, de ces bateaux orange,

D’un océan de sable bleu comme le Sahara.

 

Mais au large des temps flétris et d'un autre âge,

C’est sa vie parisienne, qui restera, pour moi,

L’essence de son âme, suave et feutrée,

Comme le mot moquette, loin des pavés anciens,

Sur lesquels son enfance a claqué ses sandales.

Paul Barry

Paul a écrit cet émouvant poème durant l'atelier du samedi 18 février, en contemplant le bouquet de mimosa apporté par Roselyne de son jardin... Une "petite madeleine" odorante et fleurie.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
N
C'est très beau
Répondre
P
Merci beaucoup pour ces commentaires. Si ça vous a plu, j'ai posté des textes de chansons sur le site ci dessous.<br /> <br /> Au plaisir de voir ou revoir
Répondre
M
Je l'ai lu et relu, c'est un vrai bonheur! merci encore Paul, pour ce poème , que d'images!, quelle justesse! j'entends claquer les sandales.....Michelle jolly
Répondre
R
C'est un poème magnifique, rempli d'odeurs méditerranéennes, plein de nostalgie et de douleur. Je l'ai vraiment goûté à la relecture. Merci Paul de l'avoir publié.<br /> <br /> Roselyne (qui a apporté le mimosa !)
Répondre
Publicité