Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ateliers d'écriture et d'accompagnement à Montpellier ou par Zoom
Newsletter
Publicité
Archives
23 mars 2007

Carnaval au village, par Alice Padovamo Michaelef

CARNAVAL AU VILLAGE
Alice Padovamo Michaelef

 

 

Oh là! Qu’arrive-t-il ? Que se passe-t-il dans la rue ?

 

Quel vacarme ! Quel bruit ! Y a-t-il quelqu'un que l'on tue ?

 

Allons donc, courons à la fenêtre, ouvre vite...

 

Sommes-nous sottes, tu vois c'est le Carnaval, petite !

 

Nous avions oublié, et si l'on descendait ?

 

Tu as peur? Je suis là! viens, viens c'est sans danger,

 

Ils ne sont pas méchants, ils n'ont pas encore bu.

 

Ah'. mais voilà Pierrot, tu vois il nous salue.

 

Oh'. que ces marquises et leurs cavaliers sont beaux !

 

Voilà les chars fleuris, mais, qui est donc là haut ?

 

Ça y est, je sais, oui, c’est la petiote d’Amélie,

 

Comme elle est belle ! Si belle, une déesse cette fille !

 

Je suis sûre que son char aura tous les honneurs,

 

Il est bien arrangé avec ses jolies fleurs !

 

Mais que font là ces gueux? Ils sont vraiment horribles !

 

Leur maquillage est fantastique, ils sont terrible s!...

 

Un autre char d'un vert fluo, plein de Martiens

 

Précède Blanche-Neige, la méchante reine et les sept nains.

 

Encore des gueux avec leur Roi sur une charrette,

 

Un âne la tire, il est affolé, pauvre bête !...

 

Des chars montent la rue, c’est un vrai défilé !

 

Vois fillette le second, je suis sûre qu'il te plait

 

De jolis petits rats en chaussons et tutus

 

Font pointes et entrechats, je te sens bien émue.

 

Regarde le quatre petite,

la Belle

au Bois Dormant

 

Qui couchée sur son lit, attend le Prince Charmant.

 

Tiens, là, les Extraterrestres, je ne les aime pas !

 

Je préfère Fées, Princes, marquises et comtes d'autrefois.

 

Enfin, sur les Camargues arrivent de beaux Gardians,

 

Suivis des Arlésiennes qui montent superbement…

 

On entend une musique, écoute, c’est « Magali »,

 

Cette chanson que petits et grands adorent ici.

 

Ce n’est pas, bien sûr, le Carnaval de Venise !

 

C’est celui d’un village. Il faut que je te dise,

 

Ce village, qui pour moi compte plus qu’une grande ville,

 

Est une immense famille où chacun est utile,

 

Tout le monde s’y connaît depuis la maternelle.

 

Là garrigue, chevaux, taureaux, sont éternels.

 

Tu les aimeras, oui ! Je vois dans tes grands yeux

 

L’étonnement, la joie, et ton sourire heureux.

 

L’année prochaine, petite, si tu es encore là,

 

C’est promis, nous serons déguisées toi et moi…

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité