Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ateliers d'écriture et d'accompagnement à Montpellier ou par Zoom
Newsletter
Publicité
Archives
10 juillet 2008

Enfant bonheur, par Régine Vivien

Thème: amour

 

Enfant bonheur.
Enfant désiré, adoré.

Tu m’aimes.
Je t’aime
Enfant revanche,
Mais enfant déchiré,
Porteur de nos désirs,
Porteur de nos espoirs,
Enfant, tu penches
Déséquilibré, désabusé
Devant nos attentes.

Garçon, tu dois être fort.
C’est dans tes gènes,
Mais dans tes yeux
Je lis ma propre faiblesse.
Tu dois avancer sans fléchir
Mais dans ta bouche
Résonnent mes propres doutes,
Mon esprit de contradiction.

Fille, tu dois être gracieuse,
Heureuse et maternelle,
Mais dans tes gestes
Je vois la simplicité
Sans apprêt de ton père,
Sa bienveillance,
Son ouverture aux autres
Et aussi son anxiété.

Enfant, tu me fais mal,
Enfant, je te fais mal,
Mais, lentement, tu t’aguerris,
Et tu résistes.
Tu vas droit devant toi,
Tu t’éloignes de moi,
Vers tes propres vœux,
Vers tes propres dieux.

Enfant bonheur,
Enfant estimé, considéré.

Régine Vivien.  Le Cres, le 27 novembre 2007   

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité