Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ateliers d'écriture et d'accompagnement à Montpellier ou par Zoom
Newsletter
Publicité
Archives
18 mai 2014

Si mes paroles sont vivantes... par Rosalie Jeannette

Piste d'écriture: répondre à un auteur en reprenant certains de ses vers ou phrases. Rosalie a choisi cet extrait d'Henri Gougaud, in Les sept plumes de l'aigle: L'heure est venue de dire au vent: "Nous te confions nos paroles. Emporte comme tu emportes tout, pollen, poussière, feuilles mortes. Si elles ne sont que poussière, qu'elles retournent à la poussière. Si elles sont vivantes, qu'elles nourrissent la vie..."

Réponse à un auteur

 

 Cher Henri,

Si mes paroles sont vivantes et qu’elles nourrissent la vie,

Que les quelques phrases gribouillées sur une feuille volante

Apportent un quelconque réconfort à mes amis en détresse

Que les mots sortis de mes tripes apaisent leurs maux

Alors, je serai la plus heureuse sur terre.

 

Si les commentaires que je porte à mes photos de voyages

Transportent le cœur de ceux qui les lisent

Qu’ils partagent ainsi le plaisir ou les émotions que j’ai ressentis

Que leurs yeux s’émerveillent de l’ailleurs

Alors, j’aurai aboli les frontières et proposé du rêve.

 

Si les pages que je noircis avec mes textes

Qu’il s’agisse de mon vécu, mes expériences ou mes affabulations

Qu’une histoire naisse sous ma plume inexpérimentée

Que je reste dans le réel ou dans mon imaginaire débordant

Alors, j’aurai ouvert une porte vers un bonheur éphémère.

 

Si mes paroles sont vivantes et qu’elles nourrissent la vie,

J’attends de pied ferme que le vent se lève

Qu’il emporte paroles et mots que je lui confie dans un tourbillon

Qu’il soulève la poussière, les feuilles mortes et tout ce que bon lui semblera

Qu’il arrête sa course effrénée au pavillon de mes amis présents et futurs.

 

Si mes paroles sont vivantes et qu’elles nourrissent la vie,

Si le vent les pousse dans les courants ascendants,

Si le vol majestueux du condor protège de ses ailes le minuscule monde du dessous

Si mes feuilles volent au-dessus des villes et continue leur route à travers fleuves et continents

Si mes mots se marient avec des messages d’espoir et de réconfort

Alors, je continuerai à explorer le monde.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité