Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ateliers d'écriture et d'accompagnement à Montpellier ou par Zoom
Newsletter
Publicité
Archives
1 décembre 2007

La Maison partagée, présentation et sommaire

La Maison partagée est une aventure collective, à laquelle ont participé plusieurs des membres des ateliers d'écriture.

Il s'agissait de choisir une demeure, assez ancienne et assez vaste pour abriter nos différents imaginaires. Nous avons choisi une "folie", ou "maison dans les feuilles", en fait l'une de ces maisons à la campagne qu'aimaient à se faire bâtir les notables du 18e siècle pour abriter leurs loisirs, leurs fêtes - et parfois, leurs amours. On peut encore visiter plusieurs de ces demeures dans Montpellier et ses abords (par exemple, La Mogère). Notre "Hôtel Lonthomon" est une folie de fantaisie, même si nous nous sommes inspirés pour la bâtir de ses consoeurs existantes.

Entre la période de sa construction et aujourd'hui, notre maison a connu bien des occupants et des vicissitudes, bien des gaîtés et des aventures, aussi. Chacun des auteurs était invité à en inventer et en écrire l'un des épisodes. Ces histoires peuvent se lire séparément, comme des nouvelles à part entière. Rassemblées, elles formeront l'histoire mouvante - et nous l'espérons émouvante - d'une demeure de caractère. Témoin de cette histoire, Albine, maîtresse de Napoléon en son temps, aujourd'hui fantôme, et qui a fini par personnaliser la maison...

L'ensemble des textes inspirés par l'Hôtel de Lonthomont seront publiés sur le blog à la catégorie "La Maison". En voici une liste provisoire :

 

La maison partagée  : les débuts de l'Hôtel de Lonthomon, et de son fantôme... Par J.C. Boyrie
Le Baume de la Comtesse  : crise viticole de 1907, évolutions des moeurs et mouvements de foule vus par les habitants de la maison... Par J.C. Boyrie
Gnädiges Fraülen : l'Hôtel Lonthomon sous l'Occupation... surprises au vert de gris. Par J.C. Boyrie
La Maison partagée 1950 : dans les années 1950, la maison est divisée en appartements locatifs. Grandes et petites histoires, par Michèle.
La Maison partagée 1960 : dans les années soixante, une étudiante revient à Montpellier, à la recherche de son passé... et en quête d'avenir. Par Andréa.
Quand les flamants roses étaient gris : en 1986, lors d'un hiver particulièrement rigoureux, l'hôtel Lonthomon est transformé en refuge pour les oiseaux. Par J.C. Boyrie
Les gitans : c'est au tour des gitans, éprouvés par une inondation, de chercher refuge dans les locaux désertés. Par Jacqueline.
Place à la DRAC : par Jacqueline.

Bonne lecture!

Carole

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité