Ateliers d'écriture et d'accompagnement à Montpellier ou par Zoom
13 février 2022

A vos souhaits! par Corinne Christol-Banos

Piste d’écriture : Une rencontre, racontée soit sous un angle interne, à la première personne, soit sous un angle externe, à la troisième. Ici, à la première. Il était tard et comme toutes les nuits depuis plusieurs semaines, mon insomnie dépassait largement...
12 février 2022

En coopération, par Bernard Delzons

Piste d’écriture : raconter une ou des rencontres, et leur contexte. Le bateau nous avait débarqués, trois jours plus tôt, dans le port d’Alger, et nous avions alors été pris en charge par les services de l’ambassade de France qui nous ont donné les dernières...
8 février 2022

Tout défi n’est pas bon à relever, par Christiane Koberich

Piste d'écriture: un défi Début des vacances scolaires. Le printemps est entré en scène. Déjà les arbres bourgeonnent ou reverdissent, recouvrant l’environnement du vert tendre de leurs premières feuilles. De-ci de-là, surplombant la vaste pelouse de...
25 janvier 2022

Histoire d'un piano, époque 3, par Florie

Cette fois, mon attente a été réellement longue ; si longue que j’ai fini par croire que j’étais mort et que tout était fini à jamais. J’ai rapidement perdu le compte des jours, des mois, puis des années. C’est en 2005 que l’on m’a sorti de là, rendez-vous...
24 janvier 2022

Histoire d'un piano, époque 2, par Florie

Un an presque jour pour jour après l’armistice, des hommes sont enfin entrés dans ma pièce. Ils ont regardé tout autour d’eux, l’un d’eux a posé ses yeux cupides sur moi et a décrété qu’on pourrait tirer un bon prix de celui-là. Celui-là s’est mis à franchement...
23 janvier 2022

Histoire d'un piano, époque 1, par Florie

Piste d'écriture: un piano abandonné sur la plage... Je suis né à Paris en 1901. Enfin, né, c’est un bien grand mot. Cela dépend en fait du moment précis où vous situez la naissance d’un piano ; est-ce dès que l’on en découpe les premières planches, ou...
22 janvier 2022

Un piano sur la plage, par Danièle Chauvin

Piste d'écriture: un piano sur une plage de janvier Mutilé, édenté mais ouvert sur le ciel, sur une plage d’hiver, comme une dernière ballade, entouré de curieux bienveillants dont certains même ont réveillé quelques notes, de celles que je conservais...
21 janvier 2022

Sur la plage, abandonné... par Christiane Koberich

Piste d'écriture: un piano abandonné sur une plage Me promener un matin de janvier sur la plage. Marcher rapidement pour échapper au froid. N’être sensible qu’à la chaleur qui peu à peu pénètre mon corps et se déploie. Humidité, nuages, ciel gris. Je...
18 janvier 2022

La pieuvre pour 7, ou La Belle et la Bête, par Bernard Delzons

piste d'écriture: les petits plaisirs, ici préparer un repas Avez-vous déjà essayé de faire cuire une pieuvre ? Pas un petit calamar, une vraie pieuvre avec tous ses bras. Moi oui. J’avais invité des amis pour le diner d’un samedi soir. Nous serions sept,...
26 décembre 2021

Les malheurs de Georges Eylan et de Mathieu Barot, par Danièle Chauvin

Piste d'écriture: des noms prédestinés... et de l'humour Mathieu Barot n’en peut plus ! Georges Eylan n’avait pas pu s’en empêcher. Il n’y a pourtant pas de sautoir à la prison de Prades sur Goves et la population des prisonniers est tellement dense lors...
23 décembre 2021

En attendant Noël, par Bernard Delzons

Piste d'écriture: décrire avec une certaine ditance ironique. Alexandre venait d’arriver à l’aéroport Charles De Gaulle. Non, il ne partait pas en voyage, il était venu accueillir un certain Christophe Manipulos, un Grec qui venait faire une étude sur...
15 décembre 2021

Les longs jours d'été, par Danièle Chauvin

Piste d’écriture : rythme des phrases et atmosphère (inspiré par le début de "24 fois la vérité") La journée menaçait de ne jamais finir. Chaude, poussiéreuse, avec ses attelages de chevaux fatigués, avec ses femmes enveloppées de leur voile de coton...
2 décembre 2021

Miguel, par Roselyne Crohin

Piste d'écriture : une rencontre fortuite avec une complicité quasi immédiate. - Buenas tardes, me llamo Miguel, Qué tal ? Un bel homme élancé, la soixantaine sportive, vient de passer la tête par-dessus la claustra qui sépare sa terrasse de la nôtre....
1 décembre 2021

Improvisation partagée, par Bernard Delzons

Piste d’écriture : la rencontre de deux inconnus mais dans un contexte qui leur est familier à tous deux. Arthur avait une bonne cinquantaine et des tempes grisonnantes. Il avait l’habitude de fréquenter un atelier d’improvisation. C’était chaque mardi...
29 novembre 2021

Sur le chemin, par Evelyne Grenet

piste d'écriture: haïbun Sur le chemin, Feuilles dorées frissonnent, Envol d’une pie Mes pas m’emmènent dans ce petit bois où j’aime me promener. La lumière dorée de l’automne joue au travers des branches qui se dénudent. La canopée se pare de mille feux....
18 novembre 2021

Zanzibar, par Nawé

Piste d'écriture: haïkus et formes brèves je pars sur les traces de mes origines des traces inconnues qui manquent des empreintes que je sais nécessaires je pars sur le sable de chaque île jusqu’à retrouver les pas des miens les pas silencieux des hommes...
17 novembre 2021

Les larmes de Jeanne, par Evelyne Grenet

Piste d'écriture: le portrait oblique, présenter un personnage, un groupe ou une époque à travers un usage, une manière d'être. Chez les Vernet, à cette époque-là, on ne voyageait pas. Agriculteurs, les pieds bien ancrés au sol, ils quittaient la ferme...
16 novembre 2021

La vie de château ou presque, par Bernard Delzons

Piste d'écriture: le portrait oblique, présenter un personnage, un groupe ou une époque à travers un usage, une manière d'être. Tous les ans nous allions passer quelques semaines de vacances dans le château familial qui appartenait à la dernière personne...
15 novembre 2021

Une journée haïku, par Florence Valat

Aube sombre Réveil en doute Pensées du matin Piaillements de petits Finis ta tartine Ne pas décevoir l'horloge Queue leu-leu bigarrée De machines au diesel Lassitude qui me mange Retard essoufflé Remarque qui pique J'allume l'écran Œil fixe Dans la lumière...
12 novembre 2021

Les galets de Morika, par Nawé

Piste d'écriture: écrit sur un galet. Nawé (Sadia) participe aux ateliers du mercredi. Doux galets. Doux souvenirs de cette enfance colorée. Douce rivière. Douce mer. Douce pensée vers le passé. Sel, sable, rochers; vagues et houles sur les pieds, puis...